Concernant son intérêt pour les métaux, l’aventure commence en 1982 avec la création d’un centre de documentation sur les éléments trace par le Club UNESCO du Rhône dont il est membre. Cette même année, Trace Elément-Institut pour l’UNESCO est créé sous les auspices de l’UNESCO et il est officiellement inauguré par le Maire de Lyon, Mr Raymond Barre et par le Directeur Général de l’UNESCO, le Dr Federico Mayer en 1996 sur le site de Gerland. De 1999 à 2010, sera développé un réseau international de centres satellites pour la Recherche et l’Education sur les éléments trace essentiels et les métaux toxiques. En 2005, le Pr Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO reconnaît l’Institut comme une ONG opérationnelle en relation avec l’UNESCO.
Toutes ces étapes ont été réalisées grâce à l’enthousiasme, la persévérance et l’esprit visionnaire du Pr Chazot qui a perçu l’importance des éléments trace essentiels et des métaux toxiques dans la Nutrition, la Toxicologie et l’Ecotoxicologie, en particulier pour les pays émergents avec un objectif constant, le partage du savoir, toutes ces disciplines étant fortement d’actualité.
A travers ce parcours si enrichissant, nous remercions le Pr Guy Chazot pour tout ce qu’il nous a transmis avec beaucoup de bienveillance et d’humanité et nous sommes fiers de poursuivre ses actions.